Participation à la réunion Entreprendre au féminin

Bonjour à tous nos lecteurs !

Hier se tenait une réunion organisée par Initiatives Nice Côte d'Azur avec la participation de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur ; les thèmes de cette réunion étaient "Entreprendre au féminin" et "L'entrepreneuriat est-il un sport d'endurance" ?


Pour commencer, nous avons eu la chance de pouvoir observer l'entrainement des joueuses de volley-ball du club RC Cannes, sous les conseils aguéris de leur entraineur Ricardo. Une belle équipe dynamique et sympathique avec des joueuses aussi concentrées que talentueuses.


C'est ensuite que cette table ronde commence avec la participation de : (de gauche à droite)

  • Valérie AMMIRATI - Présidente de l'association Initiative Nice Côte d'Azur ;
  • Julie MEUNIER - Fondatrice de la marque Les Franjynes ;
  • Victoria RAVVA - Championne de volley-ball & manager général du club RC Cannes ;
  • Stéphane DIAGANA - Athlète français spécialiste du 400m haies & conférencier sportif.

Alors qu'en est t'il de cette endurance, et quid de l'entrepreunariat au féminin ?

De manière général cette table ronde se déroule en interaction entre les sportifs et les entrepreneurs, une vrai harmonie s'installe, un entrepreneur est en fait un athlète de haut niveau qui donne tout, qui fera toujours de son mieux pour atteindre son but, réussir et être le meilleur dans ce qu'il entreprend.

C'est également avec plaisir que l'on a entendu que les femmes ici présentent ne se sont jamais sentis différentes ou moins compétentes qu'un homme, aucune des femmes ici ne pensent qu'il y ait moins de chances de réussir parce que entreprendre est une question d'audace. Pas de sexe !

J'ai personnellement eu beaucoup de plaisir à entendre Julie MEUNIER (qui a lancé sa marque les frangines il y a environ 2 ans et demi) nous raconter comment elle réussit, comment elle se bat chaque jour pour que sa société soit perenne tout en se battant pour toutes ses femmes souffrant ou ayant souffert du cancer du sein ! C'est une motivation et un exemple pour nous toutes !

Pour finir, cette table ronde est d'accord pour dire et conclure que le doute, qui a habité chacun des interlocuteurs, est un sentiment a apprécier et ne pas en avoir peur, il est l'essence même du succès, il permet d'avancer, de s'améliorer. La plus grosse erreur à faire serait de ne pas douter. Non tout n'est fait et non tout n'est pas acquis même après 10 ans d'expérience !

Alors pour vous toutes mesdames qui souhaitez enteprendre, ce que nous pouvons retenir c'est de ne rien "lacher", écoutez-vous, écoutez vos doutes, soyez endurantes, soyez créatives, faites de votre mieux, travaillez , le bonheur vous attend. Il est là... de l'autre côté de la porte. Et comme dirait Julie, si la porte est fermée... passez par la fenêtre 😏

A bientôt !


Cécile 

Commentaires